Site créé fin novembre 2001
NOUVEAU ! 
-->  R8C! une platine de programmation pour le R8C
(13/02/2006)


Où en est le développement autour du Sx ?

On observe plusieurs tendances. La production des SX18 est arrêtée. La production des SX52 touche à sa fin. Par contre les outils de programmation ont évolué. Intégrés au logiciel Sxkey de Parallax, on trouve maintenant un basic, et un simulateur Sxsim qui s'avère très utile car il permet de débugguer son programme sans passer par la clé matérielle. Ce simulateur est en constante évolution, et les entrées/sorties sont paramétrables. C'est un outil indispensable.
Bientôt vous trouverez sur ce site une nouvelle petite platine de programmation uniquement dédiée au SX28.

Ce site s'agrandit et propose maintenant une page où sera représenté le R8C, un microcontroleur 16 bits programmé en C.
Vous pouvez trouver une platine de programmation série pour la platine proposée par Elektor

Introduction

Les microcontroleurs SX de chez Scenix sont très rapides (50 Mhz, 75 Mz et 100 Mhz). Ce sont des circuits avec un jeu d'instructions réduit (RISC) capables de générer une instruction par coup d'horloge (50 Mhz et 50 Mips !). Dotés d'une mémoire EEPROM pour le programme et d'une RAM rapide pour les variables, il peut être programmé directement sur son application, ce qui autorise un débuggage in situ. C'est l'instrument rêvé pour les débutants.

Un éditeur tout en couleurs pour entrer votre code

Une platine de programmation des SX pour le SX-key !

Cette platine permet de programmer deux SX, le SX 18 ou le SX 28, à partir du SX-Key. Il faut donc posséder le SX-Key qui vient se placer sous l'oscillateur. Il peut alors programmer un SX28 ou un SX18 au choix.

 

Le SX-Key peut se trouver chez Robots Shop Il existe des versions économiques (sans débuggueur intégré) , le Sx-Blitz  et le Sx-tips qui est disponible chez Lextronic

(la photo est celle du prototype. Elle présente quelques différences avec la platine finalisée)

La platine permettra de raccorder par la suite d'autres platines qui seront décrites, ce qui explique le nombre de points 5v et masses présents sur la platine. Un oscillateur peut être placé pour rendre la platine autonome. En effet, le SX-Key peut faire fontionner directement un montage associé à cette platine, en générant directement son horloge, et sans être relié au PC. L'oscillateur permet de faire fonctionner le montage sans le SX-Key. Pour cela les broches 2 et 3 du connecteur Dir doivent être reliées.

Nomenclature :
R1, R2, R3, R4 = 10 K
R5 = 4,7 K
C1, C4= 4,7 uF (25v) chimique tantale
C5 = 22 uF (35v) chimique tantale
C2, C3 = 100 nF céramique
Led rouge
Régulateur LM7805
2 touches contact KSA (de type fugitif pour C.I.) pour les resets.
A part les supports tulipes des circuits intégrés, utiliser de la barrette tulipe sécable pour les E/S des SX, ainsi que les 5 v et la masse.
Dir et Sx-key sont des supports mâles droits. Sur Dir on place un cavalier strap sur 2 et 3 quand l'oscillateur est en place (donc sans le SX-key).
1 embase pour circuit imprimé mâle permet le raccordement d'une alimentation extérieure 12 V, 1 Ampère.

Le Circuit imprimé côté cuivre

Le circuit est téléchargeable sous Layo1e. Le PCB donné ci-dessus permet une reproduction facile en suivant le quadrillage.

Sélectionner MONTAGES pour voir des applications associées à cette platine.